U.D.O.
U.D.O.

8-Légitimer et sécuriser les nouvelles formes de ventes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Développons notre marché :     

                              

     -Le développement de la vente sur Internet est inéluctable,  ne la laissons pas à d’autres


     -Légitimons, en la sécurisant, la vente à distance.

 

 

 

 Commentaires :

 

 

Comme nous l'avons écrit il y a plusieurs mois, il est temps d’ouvrir les yeux sur ce dossier. Le commerce  électronique n’est plus un phénomène émergent. Il s’applique aussi à la vente  des produits d’optique. L’idée d’une ligne Maginot administrative ou judiciaire  (étant rappelé que, "pour marquer notre territoire", nous avons fait  condamner des sites en France), ne pourra jamais endiguer le développement de  ce mode de vente. 


A nous de convaincre les consommateurs (par une attitude  professionnelle irréprochable) de l’intérêt que représente l’achat dans un  magasin d’optique. Mais ne nous leurrons pas : ce qui reste aujourd’hui  marginal va se développer et notre professionnalisme n’empêchera pas le  consommateur d’aller effectuer ses achats sur internet.... D’où la nécessité  d’une réflexion économique : devons-nous accepter que les opticiens français  perdent des parts de marché au profit de sites marchands qui ne sont  même pas placés sous la responsabilité d ’un professionnel qualifié?


Ne devons-nous pas, au contraire, accompagner cette évolution  inéluctable et permettre, en offrant le maximum de sécurité possible, aux  opticiens français de vendre certains produits sur internet ? Poser la question, c’est déjà y répondre en partie.

 

Rappelons aussi que par ailleurs le Ministère de la Santé avait déjà indiqué,  dans un courrier de mai 2006 qui n'a pas eu grand écho, que la vente des  lentilles de contact sur internet n’était pas illégale dès lors qu’elle  s’effectuait sous le contrôle d’un opticien.

 

 

 

Retour

Votre adhésion tout de suite ?

Imprimez le formulaire d'adhésion.     

Pour obtenir davantage d'informations, utilisez le formulaire de contact.

  

Union des Opticiens - UDO
18  Rue PASQUIER     75008 PARIS

Tél : 01 78 41 40 60

 

Mail : udo@uniondesopticiens.org

site internet : www.udo.org

www.uniondesopticiens.org

234